DISCIPLINES PRATIQUEES
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un chien de travail ?
Il existe plusieurs disciplines dites de travail : il faut distinguer parmis elles, celles qui sont basées sur de l'acquis (non héréditaire) et celles qui sont basées sur de l'inné (héréditaire).
Celles qui sont basées sur de l'acquis, demandent un apprentissage, un dressage. Les résultats s'obtiennent à force de travail. Vous pouvez avoir un chien avec de bonnes aptitudes de base, si vous n'avez pas une bonne équipe pour travailler votre chien et vous-même dans le bon sens, vous n'aurez que très peu de chance de résultat. Par contre, si vous avez une bonne équipe, alors, vous pouvez espérer faire des résultats. Si l'équipe et le conducteur sont des personnes habituées aux concours en tout genre, ça aide aussi.
Toutes les disciplines incluant le mordant sont basées sur de l'acquis. La seule qualité à rechercher dans le chiot est l'instinct de prédation. C'est d'ailleurs la même qualité de base recherchée dans le travail au troupeau. Le reste n'est que du travail, de la répétition, du dressage. Il n'y a rien de génétique là-dedans, surtout pas chez le berger blanc suisse qui n'est autorisé au mordant que depuis 2006 : beaucoup trop récent pour avoir eu le temps de faire les sélections qu'il faut pour obtenir de l'inné dans le mordant travail. Imaginez-vous 5 minutes que chez le berger allemand cela fait plus de 100 ans que les individus sont sélectionnés pour leur mordant et qu'ils sont encore considérés comme des "petits" chiens dans le monde du ring. C'est dire !!!!! Deux parents pratiquant le mordant ne donneront pas forcément une progéniture douée au mordant. C'est pour cette raison, que "lignée de travail" dans le mordant, le pistage, l'obéissance ne veut rien dire. Toutes ces disciplines demandent un dressage et beaucoup de travail. On pourrait penser que le pistage fait appel à de l'inné, sauf que si on laisse le chien utiliser naturellement son flair, il préférera suivre des odeurs plus intéressantes pour lui : du gibier ou congénères de sexe opposé, mais chercher sur une piste tracée par l'homme un ou plusieurs objets pour nous les ramener, pour le chien ça n'a aucun sens, ça ne lui apporte rien, que de l'attention du maître, vous me direz "c'est l'essentiel pour un chien". Ce n'est pas inscrit dans ses gènes, donc ce n'est pas génétique, donc ce n'est pas non plus héréditaire.
Il existe plusieurs disciplines incluant le mordant : le RCI qui allie le mordant, l'obéissance et le pistage. Le RING, mordant et obé. Le MONDIORING, mordant et obé, mis en situation à chaque fois différente, à l'instard du CAMPAGNE qui allie à la fois le mordant sur costume, obéissance dite "plat" en situation extérieure, pistage (limié identification libre) et travail à l'eau : C'est selon moi la discipline la plus complète, mais j'aime beaucoup le ring pour son exigence et sa précision. Malgré tout reste très difficile de pratiquer le ring avec un berger blanc suisse : beaucoup trop d'exigences et une volonté, une force de caractère à toute épreuve, mais quand je dis à toute épreuve, c'est un euphémisme, croyez-moi !!!!
LA DISCIPLINE DU TROUPEAU
GINGER à ses débuts.
CHAMADE AU TROUPEAU
ICARE AU TROUPEAU
Ici sur la photo, c'est mon jeune mâle ICARE qui travaille sur troupeau. A la différence des deux autres, ICARE a vu les moutons dès l'âge de 3 mois. Il a donc pu grandir en développant son "instinct de berger". Comme ses deux soeurs, il est passé, tout d'abord par la phase de "poursuite". C'est-à-dire, à l'âge de 4 mois, il courrait derrière les moutons sans pouvoir les attraper. Le mois suivant, à 5 mois, il courrait derrière chaque mouton mais, cette fois-ci, il arrivait à les rattraper. Vers 6 mois, il commençait à avoir le réflexe d'entourer les moutons et les mois suivants, il faisait spontanément de la conduite à midi-6heures. Tout cela s'est produit spontanément, sans aucune influence ou intervention de ma part. Je me mettais juste devant les moutons et marchait à droite, à gauche et tout droit.
IMANI AU TROUPEAU
PUIS IYALLAH