De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

QUELQUES PETITS CONSEILS AU QUOTIDIEN : Introduction

QUELQUES PETITS CONSEILS AU QUOTIDIEN : Introduction

1. Généralités sur le comportement canin



D'une façon générale, l'homme a reçu et reçoit plus du chien que le chien ne reçoit de l'homme.

Une grande partie des caractéristiques canines actuelles, paraît s'être établie sous l'influence humaine.

Le chien a donc tiré un enseignement de l'homme qui, à son tour, s'efforce de le "dresser", donc l'influencer à son profil.

Le chien n'est supérieur, ni inférieur à l'homme. Il est tout simplement différent comme le sont les différentes espèces animales entre elles.

Et pourtant, l'homme et le chien parviennent à communiquer entre eux.

C'est à partir de l'absence de cette communication que certains litiges vont apparaître entre l'homme et le chien.

Chez une majorité d'individus, un chien ne voulant pas exercer un exercice ou obéir à un ordre, n'est qu'un "mauvais chien, peu intelligent".

C'est bien sûr absolument faux ! Un maître parviendra à se faire obéir de son chien, uniquement s'il communique avec lui : chacun de nous, doit savoir se remettre en question à chaque difficulté rencontrée avec son chien.

Le chien essaiera toujours de faire passer un message à son maître que celui-ci comprendra une fois sur dix voire même jamais.


Cette communication si elle est bien faite est la clef du dressage.

Chez l'homme comme chez le loup, les tâches sont également distribuées à chacun : seul le chef décidé !

Dans le cadre de l'éducation de votre chien, le chef c'est vous !

Vous qui possédez un chien, quelle que soit la race ou sa taille, quels que soient les problèmes que vous avez pu avoir avec lui, ce n'est pas lui le responsable : alors ne le rejetez pas, ne vous faites pas une mauvaise opinion de lui.

Essayez plutôt de voir ses capacités et sa bonne volonté à vous satisfaire.

 

PHASE D'ADOPTION

PHASE D'ADOPTION

L'ARRIVEE A LA MAISON

Toute la famille est heureuse de ce nouvel arrivant. Pensez à lui. Il quitte l'élevage, ses frères et soeurs et ne vous connait pas.

Posez-le au sol et laissez-le découvrir son nouvel univers.

Respectez son sommeil.




LA PREMIERE NUIT

Mettez-le dans une pièce au calme, au chaud et sans danger et laissez-le.

Même s'il pleure ou aboie, il est en sécurité, ne vous déplacez pas, que ce soit pour le rassurer ou le gronder. Il associerait ses cris à votre retour.
Il se calmera de lui-même et les nuits seront de plus en plus paisible par la suite.



EDUCATION
Il vous faudra lui donner une bonne éducation. Le berger blanc est une race très sensible, ne l'oubliez jamais. Vous obtiendrez plus en l'encourageant qu'en le sanctionnant. Ne le battez jamais, l'intonation seule de votre voix suffira. Mettez-vous à sa portée et vous pourrez tout lui demander. Il faut le mettre en confiance dès son plus jeune âge, côtoyez le plus de monde et de lieux possibles.


C'est une race qui peut tout faire, du chien de compagnie au chien de défense en passant par chien guide d'aveugle au chien de traîneau.


- Pour obtenir une bonne obéissance, interdisez-lui certains lieux comme la chambre à coucher, le canapé....Ces lieux sont votre propriété, en prendre possession lui donnerait un statut de dominant. Toute fois, si c'est vous qui autorisez ces lieux et que le chien se plie volontiers lorsque vous lui en interdisiez l'accès, vous pouvez tout à fait le faire monter sur votre canapé. Gardez toujours en tête que c'est vous qui choisissez.


- En cas de fugue ou de difficultés au rappel, NE JAMAIS PUNIR VOTRE CHIOT LORSQU'IL SE DECIDE A VOUS REJOINDRE. Vos retrouvailles doivent être une fête pour l'encourager à revenir plus vite la prochaine fois.

Il ne doit pas associer son retour vers vous avec une réprimande quelconque.

- Habituez le dès le départ à rester seul (même si vous êtes en vacances, pensez à la rentrée...)


Evitez les rituels au moment de votre sortie : vous devrez agir exactement comme si vous changiez de pièce.


De même pour votre retour, attendez quelques minutes pour lui dire bonjour, en limitant es effusions.



RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Les chiots changent leurs dents entre 4 et 6 mois.

- Les premières chaleurs apparaissent généralement entre 8 et 15 mois.
Attention aux dangers que représente une maison : plantes vertes très souvent toxiques, les fils électriques, poubelles, produits d'entretien, petits objets que le chiot peut avaler et causer des occlusions intestinales qui peuvent être mortelles.

- Veillez à ne pas faire tomber votre chiot (table, chaise, lit...) et évitez de le faire sauter ou prendre les escaliers tant que sa croissance n'est pas arrivée à terme.

- Il est impératif de respecter ses moments de sommeil.

- Il est impératif de ne pas déranger le chien entrain de manger.

Attention de ne pas laisser votre chiot seul dans votre véhicule afin de limiter les risques de vols et surtout les coups de chaleurs, là aussi mortels, lorsqu'il fait chaud.


- Votre chiot ne doit pas quémander à table : mais là encore si vous qui choisissez : si vous souhaitez lui donner quelque chose, ça doit venir de vous et non de lui. Préférez lui donner dans sa gamelle.

Habituez le à être transporté, brossé et manipulé par des personnes différentes, ainsi que des enfants. Mais surveillez leurs faits et gestes vis-à-vis du chiot afin qu'ils ne provoquent de douleur ni de peur à l'animal.

L'ALIMENTATION

L'ALIMENTATION

ALIMENTATION CONSEILLEE : Les croquettes. Facile et rapide à préparer et surtout complet. Il y a rarement des carences lorsqu'on donne ce type d'aliment.

Ne négligez pas la qualité de son alimentation. La bonne forme de votre chien en dépend. N'allez pas systématiquement au moins cher, votre chien pourrait en subir les conséquences. Le pic de croissance chez le berger blanc se situe vers l'âge de 3 mois et c'est une étape qui conditionnera sa vie. Ses repas seront donnés à heure fixes et correctement dosés en quantité et en nombre, sans oubliez de l'eau fraîche et propre à volonté.


Jusqu'à 6 mois................3 fois par jour (diviser par 3 le poids de nourriture prescrite par jour.)

De 6 mois à 1 an.............2 fois par jour (diviser par 2)

A partir de 1 an................1 repas par jour plutôt le soir (risque de torsion de l'estomac)
L'idéal est 2 repas par jour : l'estomac est moins charg à chaque repas, il y moins de risque de torsion d'estomac.

AUTRES SOINS

AUTRES SOINS

LES VACCINS

Le chiot est vacciné une première fois : c'est la primo-vaccination.

Un rappel est effectué 1 mois après, plus la rage. Le vaccin de la rage doit être effectué à partir de 3 mois.

Puis tous les ans.

Votre chiot n'est protégé des maladies que 15 jours après le deuxième rappel de vaccination.



SOINS ET HYGIENE

VERMIFUGE


1 fois par mois jusqu'à 6 mois et ensuite 2 fois par an. (Drontal : non toxique pour les MDR1 +/-)

OREILLES

Inspectez régulièrement les oreilles, ne les laissez pas sécréter des saletés, ce qui engendrerait des infections. Eventuellement, couper un peu les poils longs dans les oreilles.

N.B. évitez d'utilisez des cotons tiges.

GRIFFES

Coupez-les régulièrement, ça évitera qu'ils ne se les arrachent. Habituez votre chien à cette opération dès que possible afin qu'il ne stresse pas lorsque vous aurez à lui faire.

BROSSAGE

Brossez-le 1 fois par semaine et plus souvent en période de mue.

PARASITES

Par expérience, je peux vous dire que le berger blanc suisse est un vrai aimant à tiques, n'oubliez surtout pas de le traiter régulièrement sous peine qu'il contracte la piroplasmose, mortelle pour le chien non soigné à temps et souvent risque d'organes tel que les reins touchés irrémédiablement si le chien s'en sort.


Bien surveiller à ce que votre chien n'attrape pas de parasites. Il vaut mieux prévenir que guérir.


Collier anti-puces, anti-tiques, produits anti parasitaires tous les mois tel que advantix (en pipette tous les mois, cher mais efficace.) N'oubliez pas de traiter aussi l'environnement si le chien est touché.


Ne pas serrez le collier anti-puce et/ou tique sous peine qu'il crée une lésion au niveau de la peau. Rincez-le à l'eau et séchez-le avant de le mettre en place (scalibor est un bon produit anti-tique).

Pour le bien-être des hanches de votre chien, il est vivement déconseillé de lui faire monter et descendre les escaliers, de le faire sauter avant la fin de sa croissance, laissez monter seul dans la voiture, aidez-le surtout si la voiture est haute. Attention aussi au carrelage glissant qui pourrait être dangereux pour celles-ci.