De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

POURQUOI UN CHIOT INSCRIT AU LOF EST-IL A CE PRIX ?

POURQUOI UN CHIOT INSCRIT AU LOF EST-IL A CE PRIX ?


Quelques petites réflexions sur le prix des chiots que les éleveurs entendent de la part des personnes : biensûr le traditionnel "c'est cher !!!", "vous vous faites un max de tunes", "J'en trouve moitié prix sur les petites annonces !!!" ou encore ", "si je ne prends pas le LOF vous me faites 50 % de réduction sur le prix ?".... etc ......

Dèjà, avant tout commencement de reproduction, il y a l'acquisition d'une lice, qui va grandir, être nourrit, soignée par un vétérinaire : tout cela n'est pas gratuit. Idem pour l'étalon. Tout ce petit monde va devoir obligatoirement être confirmé pour pouvoir reproduire du chiot LOF. Soit on utilise un mâle extérieur, là aussi la saillie a un prix et ça peut côuter cher suivant les races, sans compter en frais de déplacement, d'hôlel etc....

LA LISTE NON EXAUSTIVE DES ETAPES POUR PRODUIRE UN CHIOT LOF

1 - radiographie dysplasie et autres tares des futurs parents, pour valoriser l'élevage. Si l'éleveur à la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il aura passé environ 2 ans et a investi de l'argent pour rien et doit tout recommencer à zéro. L'envoi des radios à la lecture officielle, seule valide aux yeux du club de race, ce qui implique d'y laisser un chèque pour les honoraires de la personne habilitée.
2 - participation aux expositions beauté afin d'obtenir les excellents et autres titres donnant de la valeur aux futurs parents, dans le même but de valoriser l'élevage.

3 - le temps passé sur les différents terrains de travail afin de mettre en valeur leurs capacités et leur courage individuel : tous mes bergers travaillent soit au mordant, soit au troupeau et ont montré de belles capacités en obé et en pistage. Mes trois jeunes sont mis à l'attelage également. Pour moi, cette étape est indispensable, voire primordiale. Cette partie de mon activité est plus importante à mes yeux que les concours de beauté. Passant plus de temps sur les terrains à travailler mes chiens, je ne peux pas rivaliser avec les éleveurs qui ont choisi de donner de la valeur à leur chien à travers la beauté. Ce sont deux démarches radicalement différentes. On demande à un chien de travail de réfléchir pour bien travailler, pour le chien de beauté on ne lui donne que de bien poser, cela est bien dommage et réducteur en y réfléchissant à deux fois. Je pense sincèrement que les bergers blancs suisses ont de belles qualités, celles nécessaires pour être de bons chiens d'utilisation intéressant à conduire, mais cela prend beaucoup de temps et d'argent, demande de la rigueur et de la régularité dans les entraînements, pour arriver à un résultat.

4 - cotation des futurs parents

5 - suivi des chaleurs chez le véto

6 - échographie pour savoir si la saillie a réussi et combien de petits sont présents dans le ventre de maman : histoire de ne pas en laisser un lors de la mise bas

7 - visite de routine pour la lice avant d'entreprendre une saillie pour savoir si tout va bien. vermifuge en même temps.
6 - si problème il y a pendant la mise bas, retour chez le véto pour s'assurer que tout ce passe pour le mieux pour maman

9 - déclaration de saillie à la SCC

10 - déclaration de naissance à la SCC : acte primordial pour que la portée soit inscrite au LOF (livre des origine français)


11 - vermifugation tous les 15 jours, primo vaccination et passe port européen pour chaque chiot et visite de santé avec certificat de bonne santé, certificat de naissance propre à chaque chiot.

12 - identification puce


13 - nourriture spéciale pour la mère avant et après la mise bas et pour les chiots à partir de la troisième semaine, commencement du sevrage jusqu'au départ de celui-ci

14 - le matériel indispensable pour la survie et le bien être des chiots : caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, faire tourner la machine à laver pour que le nid reste sain et propre, produit désinfectant, produits véto divers pour les soins quotidiens, les alaises pour le nid, etc... ce qui côute en argent, en électricite.

15 - stage de formation à la capacité à l'élevage à la SCC

Pour ma part, je ne souhaite pas faire beaucoup de portée. Mon mâle reproducteur est un étalon recommandé 4 au club de race, ma lice est cotée 3 "lice sélectionnée" par le club de race. Les trois jeunes que j'ai gardé de la seule portée faite jusqu'à présent : 2 d'entre eux sont déjà cotés 3 en attendant qu'ils sortent au travail. La troisième arrive, je n'ai pas pu encore la sortir en beauté, ayant sa soeur à sortir avant. Mieux que tous les mots, cela prouve que la qualité est bien là. Je ne suis qu'au début de mon élevage.


CELLE-LA POUR LE PLAISIR

CELLE-LA POUR LE PLAISIR

Elle est pas belle ma fifille avec ses puppys !!!!!!