De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

LE BERGER BLANC SUISSE, à l'origine

LE BERGER BLANC SUISSE, à l'origine

ORIGINE ET HISTOIRE

Son histoire commence en Allemagne dans la dernière décennie du XIXème siècle, quand un officier de cavalerie prussien, le capitaine Max von Stephanitz, entrepit de créer le chien idéal, qu'il voulait surdoué, intelligent, sain de corps et d'esprit, d'allure noble et élégante. Pour ce faire, il croisa entre eux des chiens de ferme très différents les uns des autres tant par la couleur que par la morphologie. C'est ainsi qu'il obtint le plus polyvalent des chiens de travail, le Berger Allemand. Ses travaux attirèrent l'attention d'autres passionnés, avec lesquelq il fonda en 1899 la Verein Für Deutsche Schäferhunde (Société pour la défense des Bergers Allemands), qu'on désigne aujourd'hui par les initiales VS. Cette organisation était appelée à devenir le cercle d'élevage le plus influent du monde. Elle établit un standard pour la race, instaura un système d'enregistrement et édicta des règles d'élevage très strictes. Ils exclurent du standard les chiens à robe blanche, sous prétexte que c'était une tare.


Un fait est cependant établi : Grief, le grand-père de Horand von Grafrath, premier représentant de la race Berger Allemand inscrit au Livre des Origines (LOF), était un chien blanc unicolore. La lecture des écrits de von Stephanitz montre que le capitaine ne condamna jamais cette couleur de robe. Il faut préciser que dans les portées des Bergers Allemands les chiots blancs ne sont pas rares. Des généticiens ont étudié la question et prouvés que le blanc était dû à un gène récessif, transmis au hasard des croisements et au fil des générations par certains mâles : il ne s'agit donc pas d'un cas d'albinisme, puisque la truffe, les babines et les yeux restent, et doivent être, aussi foncés que possible.

Ce n'est qu'au milieu des années trente, après la disparition de von Stephanitz, que ces chiens blancs firent l'objet d'une discrimination. Les premiers spécimens ont débarqué en Amérique du Nord dès les années 1910-1920 : Anne Tracy, l'une des fondatrices du club de race américain, importa dans son pays de très beaux sujets nés en Allemagne, procéda à des accouplements et obtint immédiatement des chiots blancs. L'American Kennel Club (AKC) inscrivit les premiers d'entre eux sur ses registres en 1917. Quelques temps plus tard, un autre éleveur, H.N. Hanchet, se lança à son tour dans l'importation de bergers allemands blancs. Pendant cette période, le Berger Blanc était dévenu quasiment introuvable en Europe. Sa disparition résultait du fait que les puristes éliminaient les chiots blancs à la naissance. Les reproducteurs réapparus dans les années 80 en Europe étaient tous d'origine nord-américaine ou canadienne. Le Berger Blanc a été officiellement reconnu par la FCI fin 2002 sous le nom de ''Berger Blanc Suisse".

AU TRAVAIL

AU TRAVAIL

En tant que chien de travail et d'utilité, le Berger Blanc est aussi doué que von Stephanitz aurait pu le souhaiter. Chien d'avalanche, chien de patrouille, chien guide-d'aveugle, chien anti-drogue, chien anti-explosif : il collectionne les qualités et les talents.

Aux Etats-Unis, la police apprécie ses capacités depuis des décennies. En 1978, c'est un Berger Blanc, Hans, qui a été élu "Meilleur chien de l'année" par l'Association canine de la police des Etats-Unis. Les Canadiens, quant à eux, étaient très fiers de Prince : ce chien servit pendant onze ans dans la section canine des forces de police à London (Ontario) et, à sa mort, son conducteur le créditait de près de deux cents arrestations.

Le Berger Blanc est aussi chien de recherche en décombres. Ainsi, on peut citer Panda et Shiro, qui participèrent aux recherches dans les décombres au Salvador lors du séisme de 1986. Le berger Blanc ne dédaigne pas non plus les courses de traîneau, discipline dans laquelle il se taille un succès d'estime. On le retrouve également dans des disciplines de mordant comme le RCI et le Ring, le pistage et chien visiteur.

LE CARACTERE

LE CARACTERE

Le Berger Blanc se distingue par son caractère d'une douceur et d'une souplesse exceptionnelles.

Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doute. Son seul désir est de plaire à son maître. Il n'est pas agressif ou méfiant envers les étrangers, mais montre une certaine réserve, ce qui n'entame en rien sa vigilance et son attention. Ses capacités de chien de garde sont indéniables.

Très réceptif au dressage, il peut briller dans de nombreuses disciplines : agility, pistage, défense.... Ce chien sensible doit être dressé avec beaucoup de douceur. Pour peu qu'on le respecte, il s'entend à merveille avec les enfants, et les protège d'instinct. D'un naturel sociable, il cohabite sans problème avec ses semblables et les autres animaux. D'ordinaire, il est calme et posé. Joueur à ses heures, parfois même taquin, il brille par sa discrétion.

Ce chien étant très proche de ses maîtres, il se sentira délaissé s'il doit rester seul toute la journée.

Très résistant, il n'a pas plus de problèmes de santé qu'un autre.

Pour son équilibre, il doit se défouler régulièrement dans de longues balades ou sur les terrains d'agility où il excelle. Sa robe, qu'elle soit longue ou mi-longue, ne demande aucun entretien particulier, hormis quelques petites séances de brossage une fois par semaine, pour enlever le sous-poil mort.