MES CHIENS EN BALADE
Ne vous méprenez pas, malgré mon insistance à parler de discipline de travail lorsque je parle de berger blanc suisse, il est avant tout, un excellent chien de famille d'une belle douceur et d'une bonne obéissance avec ses propriétaires, sachant bien s'adapter à la vie de tous les jours. Il saura calquer sa vie sur votre rythme de vie. J'insiste cependant sur le fait qu'il faudra, comme pour beaucoup de chiens, lui accorder un minimum de temps pour les ballades, son éducation, sa socialisation, lui apprendre la solitude s'il doit rester un certain temps seul, pour en faire un chien facile et agréable à vivre.
Ne croyez pas que mes chiens ne sortent uniquement lorsqu'ils vont travailler. Ils ont une sortie quotidienne à l'extérieur, généralement en forêt avec une partie en ville où ils peuvent en profiter pour se défouler, jouer entre eux, mais également régler des conflits de hiérarchie s'il y en a et renforcer leur place au sein de la meute. Ce qui me permet d'avoir une meute qui fonctionne très bien. Chacun de mes chiens à son rôle et sa place. Mes chiens sont en liberté à la maison : ils ne sont pas en chenil, donc il est très important de les laisser gérer leur cohérence de meute.
LA VIE DE MES CHIENS AU QUOTIDIEN
Parce qu'ils ont une vie en dehors des terrains de travail.
C'est qu'ils en profitent à fond de leur sortie quotidienne quelque soit le temps : sous la pluie, sous la neige, au soleil, par temps gris, les ballades sont sacrées et détendent le mental de mes chiens.