De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

LES DIFFÉRENTS TESTS DE CARACTÈRES

LES DIFFÉRENTS TESTS DE CARACTÈRES

Il existe différents tests de caractère pour l'amélioration de la race. Ils sont décidés par le club de race qui organise leur passage lors de Régionales d'élevage et Nationale d'élevage.

TAN, test d'Aptitudes Naturelles - TAT, test d'Aptitude au travail - brevet d'Endurance - plus récent mis en place, le CANT, certificat d'aptitudes naturelles au troupeau.

TAN

TAN

Voici la feuille du passage du TAN de mon étalon CHAMADE DE L'AIGE DE LA TOURNELLE, pour vous donner un exemple de notation.

Voici le réglement du TAN du berger blanc suisse TEST D'APTITUDE NATURELLE, approuvé par le comité le 01/12/2013.


La présentation du certificat de naissance ou du pedigree est obligatoire pour être admis à l'épreuve du TAN, à l'exception des chiens demandant l'inscription au Registre Initial. L'âge minimun est de 12 mois révolus.

GENERALITES

Le TAN ne peut être organisé que dans le cadre des réunions AFBB. Tous les Bergers Blancs Suisses, mâles ou femelles, confirmés ou non, âgés de 12 mois révolus, peuvent être présentés. Les mâles sont présentés avant les femelles. Les femelles en gestation ne peuvent pas être présentés après le 30ème jour de gestation (1mois). Les femelles qui allaitent ne peuvent être présentés qu'après le 56ème jour de la mise bas.


Les femelles en "chaleur" sont à signaler au juge qui décidera de leur ordre de passage. En cas d'échec, le chien peut être représenté. Le nombre de tentatives n'est pas limité. Le zéro aux épreuves A ou B ou C est éliminatoire.

A. SOCIABILITE 5 POINTS

Le jugement se fera sur le ring, par groupe de plus ou moins 5 chiens, suivant le nombre de chiens engagés. Le juge vérifie l'identification et les testicules, pour les mâles. Tout signe d'agressivité flagrante envers une personne ou un congénère entrainera l'élimination immédiate du candidat.

B. EPREUVE DE NON EMOTIVITE 5 POINTS

Sur ordre du testeur, le groupe de concurrents se met en marche, les chiens à côté du maître, tenus en laisse détendue, et espéces de 2 à 3 m. A une distance comprise entre 10 et 12 m, le juge ou le commissaire de ring tire 2 coups de feu, ou plus si nécessaire (6mm charge simple). Le chien qui montrera des signes d'inquiétude prononcée; se cache derrière son maître, tire sur sa laisse pour sortir du ring, est éliminé et ne poursuit pas l'épreuve.

C. PASSAGE EN FOULE 5 POINTS

Le jugement se fera un par un. Sur ordre du testeur, le chien tenu en laisse fera une marche au pied, aller et retour, sur une dizaine de mètres. Le concurrent avec son chien toujours tenu en laisse, traverse ensuite un groupe de 6/7 personnes en mouvement mais indifférentes au maître et au chien. Sur ordre du juge le concurrent s'arrête au milieu du groupe qui se resserre sur le couple maître/chien. Si le chien se montre agressif ou paniqué, il est éliminé et ne poursuit pas l'épreuve.

D. MISE EN EVIDENCE DE L'INSTINCT DE PROIE 5 POINTS

Le Testeur ou l'homme assistant agite un chiffon de toile au bout d'une longe, attire l'attention du chien en faisant des passages rapides devant lui, sans le toucher. Le testeur devra évaluer l'intérêt et les tentatives de préhension du chien dans cette situation.

Un total de 15 points minimum est nécessaire pour la réussite du Test.

"CONDITIONS DE VALIDATION" des épreuves TAN et TAT et Endurance : Les tests de caractère soient accordés uniquement à des chiens confirmés et radiographiés HD A, B ou C. Si le chien ne remplit pas ces conditions au moment de l'épreuve, celle-ci ne pourra être validée qu'à la réception des documents. Les radios HD A, B ou C restent obligatoires pour se présenter à l'épreuve d'Endurance.

TAT : EXEMPLE DE NOTATION DU TAT, celui de CHAMADE

TAT : EXEMPLE DE NOTATION DU TAT, celui de CHAMADE

REGLEMENT DU TAT approuvé par le comité le 01/12/2013, il remplace celui du 10/08/2008

GENERALITES

Le TAN est obligatoire pour être présenté au TAT.

Le TAT ne peut être organisé que dans le cadre des réunions AFBB, il comporte 2 parties :

- une épreuve de non-émotivité

- une épreuve de courage

Les épreuves se déroulent dans un ring clos de dimensions raisonnable (20 à 30m, au moins de côté) comportant une cachette. Les mâles doivent être jugés en premier. Les femelles en gestations ne peuvent pas être présentées après le 30ème jour (1 mois). Les femelles qui allaitent ne peuvent être présentées qu'après le 56ème jour (8semaines) de la mise bas. Les femelles en "chaleur" sont à signaler au juge qui décidera de leur ordre de passage. Le juge vérifie l'état de la denture avant à après l'épreuve.

Les documents suivants sont à présenter au juge :

- Original du Pedigree ou du Certificat de naissance

- Attestation de CSAU (carte ou diplôme)

- Carnet de travail (facultatif)

- Licence de mordant à jour + 1 étiquette

A. EPREUVE DE NON EMOTIVITE

Les concurrents se présentent sur le ring un par un, le chien tenu en laisse.

Le juge vérifie l'identification et les testicules pour les mâles. Le juge ou le commissaire de ring s'éloigne de 10 à 12 m, il tire au moins 2 coups de feu (6mm simple charge) lorsque le chien est tenu debout en laisse molle. Le chien qui montrera des signes d'inquiétude prononcée, se cache derrière son maître, tire sur sa laisse pour sortir du ring, est éliminé et ne poursuit pas l'épreuve.

B. EPREUVE DE COURAGE

Les concurrents un par un sont soumis à l'épreuve de courage.

Le conducteur devra préciser au juge si le chien travaille façon ring avec costume complet et bâton fendu. Dans ce cas, il devra indiquer si le chien mord en bas ou en haut, ou façon RCI avec manche de protection et badine molle.

1/ Sur indication du juge, le conducteur et son chien tenu en laisse se placent au point de départ marqué au sol, se situant à environ 15 m de la cache. La laisse est enlevée, le conducteur et son chien au pied se dirigent vers la cache qui dissimule l'homme assistant. Le chien peut être tenu au collier.

2/ A environ 7 m de la cache, à l'endroit marqué au sol, sur indication du juge, l'homme assistant sort de la cache latéralement de façon à éviter un contact trop brutal avec le chien et entreprend une agression sur le maître et son chien.

Le chien peut attaquer sans ordre, il doit faire une prise franche et énergique et la maintenir 6/10 secondes. Le conducteur est libre d'encourager oralement son chien. Quand le chien est en prise, l'homme assistant fait une menace sur le chien et devra faire 2 "touchés" de bâton ou badine. Si le chien décroche au cours de l'attaque, l'HA pourra reprendre l'offensive une fois, trois pas au maximum, il devra rester provocant pour bien montrer au chien que l'exercice n'est pas terminé. Le temps de mordant écoulé, sur indication du juge, l'HA cesse son travail et s'immobilise. Le chien peut lâcher sa prise de lui-même ou sur ordre du conducteur. Si le conducteur n'obtient pas la cessation au premier commandement, il est autorisé à donner deux commandements supplémentaires. Le conducteur remet son chien en laisse et l'exercice est terminé. La garde au ferme du chien n'est pas jugé. L'absence de cessations n'est pas éliminatoire.

Pour obtenir le TAT, le chien doit réussir les 2 parties de l'épreuve.