De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

NE FAISONS PAS ANTHROPOMORPHISME

NE FAISONS PAS ANTHROPOMORPHISME

Pour le bien être des chiens, il n'est pas bénéfique pour eux que l'humain fasse de l'anthropomorphisme en les traitant comme des humains. Une petite question : seriez-vous heureux que l'on vous traite comme un chien. Je suppose que votre réponse est non, en tous les cas, en ce qui me concerne, ma réponse est non. Alors pourquoi croyez-vous que le chien souhaite être traité autrement que sur ce qui le qualifie : c'est-à-dire un chien avec tout ce qui va avec : instincts (chasse, reproduction), comportements (qui ne sont pas les notres), moeurs, coutumes et rituels (qui ne sont bien évidemment pas les notres). Les chiens ne pensent pas comme nous, ne croyez pas qu'il se venge en faisant des bétises chez vous lorsque vous vous absentez ou en étant sale si vous le disputez lorsqu'il n'a pas été propre. D'ailleurs "propre" pour un chien c'est quoi. C'est simplement ne pas faire ses besoins à l'endroit où il se couche et dort. Le première chose que la mère apprend aux chiots lorsqu'ils sont petits : ne pas faire leur besoin sur leur lieu de repos. A l'extérieur de ce périmètre, le chien considère qu'il est propre. Bien sûr, ce n'est pas votre point de vue, mais dîtes-vous bien que c'est le point de vue de votre chiot, chien.

La première chose à faire lorsqu'on décide de prendre un chien est d'apprendre à bien communiquer sans le traiter pour ce qu'il et ne sera jamais : un humain.

CECI N'EST PAS UNE BAGARRE, C'EST UN SIMPLE JEU

CECI N'EST PAS UNE BAGARRE, C'EST UN SIMPLE JEU

JUSTE UN APARTÉ POUR TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES

JUSTE UN APARTÉ POUR TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES

L'HISTOIRE VRAI DU BAISER DU DOBERMANN

Cette photo trône sur le bureau de mon ordinateur depuis que j'en ai un : d'ordinateur et de dobermann.


Pour me rapeller combien il faut se battre pour tordre le cou à certaines idées reçues, bien ancré dans l'imaginaire de notre société et que parfois certains continuent de véhiculer, comme une trainée de poudre, y compris dans des lieux où nous sommes censés rencontrer des personnes qui savent ce qu'ils font et disent, puis nous transmettre leur savoir, comme les clubs canins ou pire chez certains pompiers. Je me suis retrouvée dans ce cas de figure alors que je venais d'acquérir ma dobermann AMBRE.

Voilà donc l'histoire vraie d'un pompier et d'une dobermann.

Le pompier venait juste de la sauver de sa maison en feu, la sortant sur le parterre avant tout en retournant combattre l'incendie. Elle attendait des bébés. Le pompier eut peur d'elle en la sortant parce qu'il n'avait jamais côtoyé de Dobermann avant. Quand finalement l'incendie fut contrôlé, il s'est assis sur le gazon pour reprendre son souffle et prendre un peu de repos. C'est à ce moment qu'un photographe du journal "The observer" de la ville de Charlotte, Caroline du Nord a remarqué que la femelle Dobermann fixait le pompier. Il l'a vu s'approcher du pompier et se demandait ce qu'elle avait l'intention de faire. C'est alors qu'il la vit donner un baiser à l'homme qui l'avait sauvée du brasier !

ET DIRE QU'IL Y A DES GENS QUI PENSENT QUE LES ANIMAUX SONT STUPIDES !!! ET QUE LES DOBERMANN SONT DES CHIENS MECHANTS : Déjà deux idées reçues qui n'ont aucun sens après lecture d'une telle aventure.