De L'odyssée Des Hurlovents

De L'odyssée Des Hurlovents Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

QUELQUES IDÉES REÇUES LES PLUS FRÉQUENTES SUR LES CHIENS

QUELQUES IDÉES REÇUES LES PLUS FRÉQUENTES SUR LES CHIENS


j’ai une question ! Puisque vous vous comportez comme un chef de meute en faisant semblant de manger dans la gamelle de votre chien, en le retournant sur le dos par la peau du cou, pourquoi ne pas lui sentir le derrière quand vous lui dites bonjour ?

Ne pensez pas que votre chien abîme et dégrade votre intérieur parce qu'il vous en veut de l'avoir laisser seul. Ne faites pas d'anthropomorphisme en donnant au chien des sentiments qu'il n'a pas. Le chien ne se venge pas. S'il dégrade chez vous c'est qu'il doit être stressé d'être seul et peut-être même faire de l'anxiété de séparation. Habituez-le progressivement à la solitude, en faisant très attention à ne pas installer des rituels de départ ou de retour à chaque fois que vous devez vous absenter. Le fait de partir et de rentrer chez vous doit être, aux yeux de votre chien, un comportement normal. Si vous lui dites par exemple au revoir ou je reviens etc..., vous installez des rituels que votre chien sait très bien déceler et qui déclenche chez lui de l'anxiété. Partez de chez vous comme si vous changiez de pièce. Souvenez-vous que votre chien communique fort bien de manière non verbal et para verbal, c'est deux modes de communication sont les siens et sait reconnaître les moindres signes de départ de votre part.

Attention, ressentiment, rancune, esprit de vengeance, ne sont pas des sentiments attribuables au chien, ce ne sont que des interprétations humaines erronées qui voile notre ignorance de la spécificité de l'animal.

Un chien que l'on gronde pour une bétise qu'il a commise ne prend pas un air penaud parce qu'il sait qu'il a mal agit, surtout si la bétise commise n'a pas été prise sur le fait. Il prend cette attitude uniquement parce qu'il craint votre réaction de colère qu'il ne comprend pas et envoie des signaux d'apaisement en se rabaissant ou en rampant la tête et la queue basse.

  1. Il faut donner du calcium pendant la croissance du chiot : le calcium est indispensable à la croissance du squelette et des dents. Mais le chiot est autant sensible à la carence qu’à l’excès de calcium qui est de nos jours beaucoup plus fréquent et souvent aggravé par un apport en vitamine D. Le calcium en excès est vraiment néfaste pour le chien, il provoque des lésions graves et irréversibles des os et des cartilages. Il perturbe l’absorption intestinale du zinc, du phosphore et du magnésium et entraine des carences secondaires. Il est plus sûr et plus économique de donner un aliment industriel spécial croissance. Cette alimentation spécifique fournit aux chiots l’ensemble des minéraux et des autres nutriments dont il a besoin qu’il soit de petite ou de grande race.

  2. Le chiot ne doit pas sortir avant la fin de ses vaccins : Les chiens sont en général adoptés à l’âge de 2 mois, ce qui correspond également au moment où ils reçoivent leurs premiers vaccins, ces derniers ne seront réellement efficaces que trois semaines après environ. C’est pour cette raison que les vétérinaires recommandaient de ne pas sortir les chiots jusqu’à la fin du programme de vaccination. Cette précaution excessive est aujourd’hui dénoncée par les professionnels du chien car cette période est cruciale au développement comportemental du chiot. C’est la période de la socialisation, entre 3 semaines et 3 mois environ, le chiot à la faculté de s’imprégner des divers éléments qui composent notre monde quotidien (bruits, images, odeurs, êtres vivants) passée cette période, tout élément nouveau dans son environnement sera susceptible d’être source de stress pour lui. Il sera incapable de gérer des informations non assimilées avant et il sera susceptible de créer des troubles du comportement tels que phobie ou agressivité. C’est pourquoi au contraire vous devez favoriser ce processus de sociabilisation de votre chiot en le sortant le plus possible dans un maximum de situations nouvelles (métro, bruits de la rue, foule, sortie d’école, mettez le en contact avec des personnes différentes, des chiens de toutes tailles et d’autres animaux pour que cette nouveauté devienne banalisé en grandissant). La seule précaution à prendre pour sa santé c’est de ne pas le laisser en contact avec des chiens errants ou malades, ne pas le laisser lécher des urines ou boire dans des eaux stagnantes.

  3. Mon chien est agressif, c’est normal il est dominant : En effet pour la plupart d’entre nous, un chien est soit docile avec son maitre et donc un chien dominé soit agressif et donc dominant. Cette catégorisation est trop simpliste et souvent source de malentendu entre le maitre et son chien. Le comportement d’agression est une attitude normale chez les canidés : c’est une réponse à une situation qui met en jeu leur bien-être, leur survie ou leur potentiel de reproduction. Il peut être déclenché par une remise en cause de la hiérarchie au sein d’une meute et par extension, au sein de la famille : on parle alors d’agression hiérarchique. Mais l’agression peut être également l’expression d’une peur, d’une douleur, d’une frustration, d’une anxiété, d’une surprise, d’un défaut de socialisation, de l’instinct maternel et cela que le chien soit dominant ou non. D’autant plus qu’un chien dominant, l’exprimera vis-à-vis de certains chiens et pas d’autres pour lesquels il sera alors dominé et envers certaines personnes vis-à-vis desquelles il aura le dessus et pas d’autres. Un chien dominant ne l’est pas en permanence et partout cela dépend des individus qu’il a en face de lui. Il sera dominant vis-à-vis de l’un et dominé vis-à-vis de l’autre.

  4. Pour avoir un gros chien il faut avoir un jardin : Un gros chien n’est pas forcément plus heureux s’il a à disposition un grand jardin, il faut considérer le jardin comme une prolongation de la maison, car le chien n’ira pas se défouler dans le jardin comme il le ferait avec un congénère rencontré en promenade en forêt. Le chien a par ailleurs besoin de satisfaire son besoin exploratoire, de renifler de nouvelles odeurs, de rencontrer d’autres chiens, de voir du monde de rester confronté régulièrement aux bruits et à l’ambiance de la ville : On ne peut pas vraiment dire qu’il trouve tout ça dans un jardin. Mettre son chien dans le jardin ne remplacera jamais une ballade à l’extérieur, ça ne l’incitera pas forcément à bouger et se dépenser. Rappelez-vous qu’un chien n’aime pas la solitude, il préférera faire des promenades et habiter dans un appartement plutôt que d’avoir un jardin, d’y rester seul et de ne plus avoir de promenades.

  5. Quand un chien lèche c’est un signe d’affection : nous assimilons ce geste à d’affection, une manière de nous embrasser. Pourtant, réduire les coups de langue à une simple expression de tendresse est bien mal connaître la communication tactile du chien et ses implications sociales. Chez le chien, le léchage revêt plusieurs significations, tout dépend encore une fois du contexte dans lequel il est amené le faire. Ca peut être une demande de nourriture : les chiots sevrés lèchent et mordillent les babines de l’adulte, pour le faire régurgiter son repas. Un signe de soumission pour désamorcer un conflit. Un signal d’apaisement du dominant envers son subordonné sil il vient de le réprimander. Une marque de respect, il reconnait le chef. Une demande d’attention.

  6. Un mâle est moins agressif s’il est castré : on associe aux mâles entiers le fait d’être plus réactif, d’avoir un caractère fort etc… au point d’attribuer à n’importe quel comportement indésirable du mâle une origine hormonale. Les hormones mâles ont une influence mais elles ne dirigent pas sa vie. L’agressivité chez le chien n’est que très rarement un problème d’hormones. Un chien peut être agressif pour de multiples raisons, majoritairement des cas d’ordre purement éducatif voir comportemental. Ce n’est donc pas en le castrant que vous résoudrez un problème d’agressivité, la poussée hormonale ayant déjà eu lieu et le caractère étant déjà formé.

  7. Un chien peureux est un chien qui a été battu : lorsque la peur n’est pas clairement identifiable et dû à un évènement qualifié d’anxiogène comme l’orage, les feux d’artifice, voiture etc…. nous recherchons alors son origine dans le vécu traumatisant du chien. Ce n’est pas forcément des chiens ayant subi de mauvais traitements qui se montrent peureux. Pendant la période sensible de leur développement (avant 3 mois) ces chiens ont souvent grandi dans un environnement pauvre en stimuli sonores et visuels. Adoptés trop tard, ils sont incapables de s’intégrer dans un environnement radicalement différent et riche en stimuli, comme peut l’être la ville. Ils présentent alors de véritables phobies, qui sont d’ailleurs souvent des causes d’abandon. Conseil face à un chien qui se montre effrayé ou paniqué : ne surtout pas le caresser en croyant le rassurer, vous ne faite que le conforter dans son état émotionnel. Restez plutôt indifférent et naturel face à son état, ne lui parler pas, ne le regardez pas, c’est la meilleure façon de lui faire comprendre que ce qui lui fait peur n’éveille aucune crainte chez vous et qu’il a donc de ce fait, aucune peur à avoir.

  8. Une truffe chaude et sèche n’indique pas qu’un chien est malade. S’il fait chaud, un chien en bonne santé et en plein soleil aura la truffe chaude et sèche. Si votre chien est fiévreux, que son nez coule et qu’il se trouve dans un environnement frais, sa truffe sera fraîche et humide. Pour savoir si un chien a de la fièvre, prenez sa température avec un thermomètre électronique classique avec un embout souple et enduisez l’embout de vaseline. La température corporelle normale d’un chien est comprise entre 38 et 39°, au-delà, votre chien est en hyperthermie, consultez donc votre vétérinaire.

  9. Le chien cherche à dominer son maître : Il y a deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas. Pour ma part, je pense que le chien n’est pas cette créature perfide qui cherche à tout bout de champs de dominer son maître. Je pense que là, on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin ! Le chien est un animal social, on ne le souligne jamais assez. Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ? Le chien sait très bien que vous n’êtes pas un chien. Nous ne savons pas bien communiquer avec eux et nous n’avons pas les mêmes codes. Si, si, je vous l’assure !!!! Il y a juste à observer son chien lors d’une ballade : il va réagir d’une manière totalement différente en croisant un chien et en croisant un humain. En croisant un autre chien, suivant le chien que vous avez, il va aboyer, tirer sur la laisse pour essayer de rentrer au contact avec son congénère, peut-être même devenir un peu agressif. En croisant un humain, le trois-quarts du temps, il ne réagira pas, certainement pas de cette manière. Donc j’en conclue que le chien ne nous voit pas comme un congénère, donc qu’il n’y a pas lieu de penser qu’il va chercher à dominer. C’est nous qui détenons toutes les ressources dont le chien à besoin, pas besoin de le rabaisser pour qu’il comprenne qu’il est dépendant de nous. Vous ne ferez que lui montrer que vous n’êtes pas un bon leader. Un bon leader n’impose pas, il est suivi de façon volontaire par les autres ! Pour tous ceux qui pensent que le chien cherche à dominer l’homme et qui appliquent certains principes basés sur la dominance, j’ai une question ! Puisque vous vous comportez comme un chef de meute en faisant semblant de manger dans la gamelle de votre chien, en le retournant sur le dos par la peau du cou, pourquoi ne pas lui sentir le derrière quand vous lui dites bonjour ?

  10. Un chien est un voleur de nourriture : Un chien ne vole pas comme peut le faire un humain. De penser cela est encore et toujours une pensée anthropomorphique. Le chien ne fait que se servir, soit sur une table, une poubelle, etc.…. Il ne sait pas que c’est interdit de se servir naturellement. C’est même un comportement naturel chez lui, il n’a pas la notion du vol. Si il voit quelque chose d’intéressant à manger, il ira tout naturellement se servir, c’est exactement le même principe dans la nature avec une meute de chiens. La meilleure stratégie à adopter face à ce comportement naturel est de rien laisse à sa portée.

  11. On vous a dit que telle ou telle race était méchante : Il n’existe pas de race de chien plus méchante qu’une autre. C’est une question d’éducation et de dressage. Ceux qui mettent systématiquement une étiquette « race méchante » sont des personnes qui n’ont jamais eu un chien dans leur vie. On peut très bien avoir un Labrador méchant et un Pitbull équilibré et bien intégrer dans la société. Il existe bien des chiens dangereux mais pas de race, nuance.


……Il existe encore toute une panoplie d’idées toutes faites et sans fondement qui circulent dans l’inconscient collectif. Si je devais toutes les répertorier, je ne serais pas prête à mettre ce site en ligne, croyez-moi…..J’aime à tordre le cou aux idées reçues d’un autre âge.

Ah !! Ces fichues idées reçues ont la peau tenace et parfois même sont véhiculées dans des lieux où on ne penserait pas un seul instant les entendre, comme dans certains clubs canins et là, je trouve ça triste et stupide !!!!


Un chien qui désobéit n’est pas forcément un chien qui défie votre autorité, c’est surtout et avant tout un chien avec lequel on communique mal, donc ne comprend pas ce que vous attendez de lui. C’est à vous de chercher la meilleure des façons de bien communiquer avec votre chien.

Un chien adulte peut très bien être éduqué. Cela prendra un peu plus de temps que pour un chiot. La sociabilisation d’un adulte par contre, elle, c’est une autre paire de manche.

Les chiens ne s’entendent pas tous. Ils ont chacun leur caractère et leurs humeurs, comme pour les humains. Il suffit d’une petite mauvaise expérience pour qu’un chien soit en alerte avec les autres, selon un gabarit particulier, une robe précise.

On peut très bien autoriser son chien à monter sur le divan, sur le lit, lui donner de la nourriture à table. A partir du moment où c’est vous qui décider quand monter, quand descendre, quand donner puis renvoyer à sa place, le message est clair, c’est vous qui décidez.

Manger avant son chien : La théorie qui soutien cette idée vous met dans la peau d’un supérieur hiérarchique qui voudrait faire comme les loups sans être un loup et avec un animal complètement différent alors même que les loups ne se comportent pas de cette façon…. Bref, un truc sans queue ni tête. Le comportement du chien n’est pas régi par la dominance.

Pour ceux qui disent que le chien descend du loup : le loup est un animal complexe et fascinant : Mais il n’est pas un modèle de référence car le comportement du chien est très différent.